Les Éphémérides
PRISMS – EHPAD Le Sablonat, Bordeaux (33) – 2021/2022
Matériaux et dimensions variables
Ce projet a reçu le soutien du département de la Gironde dans le cadre de l’appel à projet « L’un est l’autre », de la conférence des financeurs et du groupe Malakoff Humanis.
La série d’ateliers saisonniers « Les Éphémérides » a vu le jour après que l’Association Le Dire Autrement / MAATA m’a sollicité pour travailler avec les résidents de l’EHPAD Le Sablonat.
L’enjeu étant la réalisation d’un totem autour d’un vieil érable sycomore, j’ai proposé d’organiser nos séances en deux temps : la première année serait consacrée à l’expérimentation, afin de découvrir ensemble le matériau le plus approprié à notre projet, tandis que nous nous attacherions l’année suivante à la réalisation du totem.
À partir des ressources disponibles dans le parc de l’établissement, nous avons donc tressé du bambou, frotté des feuilles à la façon de Giuseppe Penone ou encore cousu des feuilles de platane.
C’est finalement avec de fines lattes de bambou que nous avons choisi de poursuivre notre création la deuxième année. En combinant des tressages circulaires, les masques ont été façonnés patiemment, puis assemblés autour du tronc de l’érable et peints aux pigments naturels.