Corps-en-tablées
Foyer de vie Lysander, Bassillac (24) – automne 2021
Bambou, eléagnus, sauge officinale, phytolaque, laurier noble, pommes sauvages, cortaderia
Dimensions : 2.2 x 1.6 m
Foyer de vie Lou Prat dou Solelh, Ribérac (24) – automne 2022
Bambou, eléagnus, saule pleureur, jus de curcuma et betteraves, passementeries
Dimensions : 1.2 x 1.4 m
Réalisé avec le soutien de L’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, du Conseil départemental, de la DRAC et de l’ARS Nouvelle Aquitaine
Après une première collaboration en 2019, nous nous sommes retrouvés deux années consécutives avec la plasticienne culinaire Enora Lalet et la photographe Julie Bruhier pour un projet de création avec des personnes en situation de handicap.
L’atelier de création collective Corps-en-tablées invite les participants à habiller des structures plates avec des végétaux récoltés sur place. Il y a ici l’idée de la table renversée (cf. Daniel Spoerri) qui devient parure donnant naissance au choix du titre de l’atelier.
Ces structures déjà prêtes à être recouvertes avec des matériaux allant du textile au matériau végétal comestible, médicinal ou ornemental permettent aux participants d’élaborer avec les artistes des table-aux / masques où le corps est finalement intégré, enchevêtré à la création.
Ces structures montées sur pieds, découpées et percées, permettent de créer une mise en scène pour faire poser les participants sans avoir à porter les parures. Dans les parties évidées on glisse une main, un bras, un visage colorés, créant la revalorisation du soi par la sublimation visuelle et symbolique.