KAGOME – L’empreinte du Chêne
Parc Ausone, Bruges (33) – septembre 2019
Terre et herbe de la pampa
Dimensions : 50m²
J’ai été invité durant l’été à réaliser une sculpture pour l’inauguration du Parc Ausone à Bruges. Déjà entré par la rue Beyerman, j’avais visité cette forêt il y a 3 ou 4 ans lors de recherches de sites en friche pour travailler, découvrant en hiver une zone humide qui servait de décharge sauvage.
J’ai choisi cette fois de travailler dans la chênaie, certainement un peu à cause de ce souvenir mais aussi parce que cette partie du parc est moins aménagée. J’ai situé le point de vue pour contempler la sculpture en anamorphose sur le pont suspendu, entrée spectaculaire directement dans la canopée.
La sculpture est l’empreinte de la silhouette d’un chêne. Le tracé des « branches » dessine des monticules de terre que j’ai sculpté en les recouvrant d’un tressage d’herbes au motif hexagonal « Kagome » (terme japonais). Utilisé en vannerie pour confectionner des cages et des paniers en bambou, ce treillis protège symboliquement contre le mal dans les croyances populaires asiatiques.
Je détourne cette technique en utilisant ici des feuilles de cortaderia selloana ( herbe de la pampa, plante pionnière, plumeau blancs et feuilles coupantes, matériau abondant). Les matériaux ont été récoltés à différents endroits de Bruges (zone de frêt Campilleau, rue de l’Hermite, bords de pistes cyclables).
Les formes organiques évoquent aussi le cycle de l’eau, interprétation du site en bassin versant. Sculpture vivante, en interaction avec le site, le tressage change de couleur en séchant.