Travailleurs de la Terre
Parc Palmer, Cenon (Gironde, 33) – septembre 2018
Éclisses de bambou
Dimensions : 200 ml
Depuis 4 ans, Darwin Ecosystème mobilise les consciences et anime les rentrées bordelaises avec le Climax Festival. En partenariat avec la Ville de Cenon et le Rocher de Palmer, l’édition 2018 s’est ouverte au Land Art sous la forme d’une résidence estivale dans le Parc Palmer en compagnie de TazasProject et d’Olivier Crouzel.
Sur le thème de la sixième extinction, j’ai choisi de défendre la biodiversité ordinaire, celle des vers de terre, qui représentent encore la première biomasse animale terrestre malgré leur statut d’espèce menacée.
Travailleurs de la Terre traverse le parc en ondulations sereines, accompagnant le promeneur dans sa déambulation. Fouillant sous les allées, épousant le relief, avalant les obstacles, surgissant au détour d’un chemin, le lombric replonge aussitôt vers les profondeurs de la terre nourricière.
Les arceaux de bambou glissent sur les pelouses. La légèreté du trait esquisse les mouvements du corps de l’annélide autant qu’elle suggère par transparence son « travail » de la terre, l’ingestion de matière organique.
Les habitués du parc y ont vu tour à tour serpents, squelettes, dragons, serres ou supports de cultures, créatures extraterrestres…